Le centre de santé dentaire Bagnolet-Les lilas vous présente les techniques de blanchiment dentaire utiliées au centre de santé dentaire Clinadent Bagnolet.
Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents. La coloration des dents est influencée par différents éléments :
- l'hérédité
- la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
- le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…
Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire précis. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales ou gingivales.
Les Gouttières ambulatoires
Le praticien prend une empreinte à l'aginate des arcades dentaires, confectionne des gouttières , qui seront portées toutes les nuits durant environ deux semaines. Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini par le praticien.
Séances au cabinet dentaire effectuées par votre chirugien dentiste.
C'est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et activés souvent par la lumière. La séance dure une demi-heure à une heure; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.
Les facettes dentaires
Les facettes sont des fines restaurations en céramique qui sont collés sur la dent. Cette nouvelle technique permet une nette amélioration du sourire.
Les objectifs
-
Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.
-
Corriger les anomalies de forme des dents.
-
Améliorer les problèmes de sourire liés à de légères malpositions des dents.
La réalisation
Lors d'une première séance, le praticien prépare les dents, réalise les empreintes et les facettes provisoires. Puis, lors d'un second rendez vous, les facettes seront essayées validées puis collées.
Les Couronnes ou prothèses dentaires
Bonjour docteur Clinadent, Je dois poser une couronne.
Quid du choix entre Couronne Céramo–métallique VS Céramo–céramique
Il existe deux grands types de famille de couronnes dentaires : Les couronnes céramique à infrastructure métallique (céramo-métallique ou CCM) et les couronnes céramiques à infrastructure céramique (céramo-céramique ou CCC).
Les couronnes céramo-métalliques ont deux avantages importants :
- l’aspect esthétique par rapport aux couronnes métalliques
- la longévité dans le temps. En effet du fait de leur infrastructure en métal, elles ont une résistance très importante aux différentes forces masticatoires et donc une pérennité dans le temps.
Avec cela leur émaillage en céramique leur procure un aspect esthétique et naturel.
On privilégie en général les couronnes céramo-métalliques au niveau des dents postérieures.
Les couronnes céramo-céramique possèdent eux un avantage commun avec les couronnes céramo-métalliques à savoir l’aspect esthétique mais également des avantages supplémentaires qui sont :
- la biocompatibilité aves les tissus biologiques : l’absence de métal permet une attache parfaite du système gingival à la restauration prothétique
- une application des forces centrées sur la couronne en céramique et moins sur la dents (c’est à dire que la céramique se fracturera avant la dent).
- les couronnes céramo-céramique de par leur infrastructure en céramique possède un effet esthétique bien plus important que la CCM avec la biocompatibilité des tissus tel que la gencive qui vient « mourir » sur celle ci assurant une parfaite intégration esthétique.
- pour les personnes allergiques aux métaux on privilégiera ce type de couronne sans métal.
- Les couronnes céramo-céramique présentent l’avantage de ne pas voir avec le temps apparaître une coloration grisâtre au niveau du collet de la dent.
On privilégie en général les couronnes céramo-céramique au niveau des dents antérieures.
Ce type de couronne sera privilégié chez les patients recherchant un résultat esthétique parfait et une biocompatibilité optimale.
Il convient notamment de rappeler que le type de couronne dentaire n’est pas le seul choix lors d’une réhabilitation esthétique d’un patient. Il ne faut pas oublier de prendre en compte la position de la ligne du sourire, le découvrement gingival, la forme de votre visage ainsi que les éléments anatomiques environnants afin de poser un choix définitif sur le type de couronne.
Voir aussi: